Hecatombe, Nouvelles BucoliquesHecatombe, Nouvelles Bucoliques

Hecatombe, Nouvelles Bucoliques

JEAN-PIERRE ROCHAT

Date de parution : 13/10/1999
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Disponible
12.50
Décapante peinture de la Suisse profonde contemplée par un berger qui descend parfois de sa montagne et ricane. Il décrit alors simplement, lucidement, comiquement ce qu'il a vu. De Trouchca, le réfugié à queue de bouc, à Barnabé, Firmin, Oscar, et l'abominable oncle Albeure, transhument des personnages hilarants. Les enfants puent, les animaux crèvent, le racisme ordinaire devient extraordinaire et même Dieu délire enDe grandes vagues de tendresse tempèrent la férocité de ce tableau. De mouton bêlant on peut alors devenir amoureux, mais loup. 
Informations
Date de parution : 13/10/1999
ISBN : 9782913904019
Largeur : 135mm
Hauteur : 200mm
Poids : 0.140Kg
Nombre de pages : 96
[«L'impertinent héraut du bon sens», Le Journal du Jura, 21 octobre 1999]
En bon Suisse d'extraction modeste, Jean-Pierre Rochat trait sa chèvre, vit paisiblement et publie des bouquins. Éleveur talentueux, il écrit tous les matins entre quatre et cinq heures pour le plus grand bonheur des esthètes et des polissons. 
[Le France-Montagnard, Michel Lambert, 18 novembre 1999]
Tous ceux qui aiment les histoires proches de la terre, écrites comme on parle, avec des expressions bien de chez nous, et un bon sens paysan parfois déroutant dégusteront les textes de Rochat avec beaucoup de plaisir. « Chevaux de trait », le fils qui est sorti de l'école d'agriculture ; « Barnabé », le vieux berger d'alpage qui rêve d'une femme ; « Le cabri », l'histoire pathétique de Jérôme qui a reu un cabri pour son anniversaire [.] les dix-sept nouvelles contenues dans ce livre sont absolument remarquables. 
[Décharge, Alain Kewes, décembre 1999]
L'air du temps est à l'urbain façon Ravallec, au frelaté façon Houellebecq, au faisandé d'émois sexuels de jeunes filles. Aux antipodes, Jean-Pierre Rochat, suisse et berger de son état, nous fait remonter la montagne avec ces récits de marginaux, inadaptés du monde moderne, largués en pleine mer des années 50, ayant perdu de vue la balise de l'an 2000. le tableau est féroce, souvent drôle, décapant, riche aussi d'une énorme tendresse, d'un bon sens, désabusé puisqu'on sait bien que ce n'est pas lui qui dirige le monde. 

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