Le Negre Au Chapeau : L´Ascension Et La Chute De  Marcus GarveyLe Negre Au Chapeau : L´Ascension Et La Chute De  Marcus Garvey

Le Negre Au Chapeau : L´Ascension Et La Chute De Marcus Garvey

COLIN GRANT

Editeur : AFROMUNDI
Date de parution : 02/10/2012
  • Paiement sécurisé
  • Notre réseau de librairie
  • Un service client à votre écoute
Rupture
19.90
La biographie sublime d'un personnage fascinant 

Le Nègre au chapeau est l'histoire exceptionnelle de Marcus Mosiah Garvey, l'un des personnages les plus fascinants du XXème siècle. Né en 1887 en Jamaïque, Marcus Garvey fonde en 1914 l'Association universelle pour le progrès des Nègres (Universal Negro Improvement Association, UNIA) qui, quelques années plus tard, représente le premier mouvement de masse international militant pour les Noirs. 

L'ascension fulgurante et mondiale d'un leader noir 

Activiste infatigable se consacrant à l'émancipation de son peuple, Garvey prône le retour en Afrique des Noirs de la diaspora avec le mouvement « Back to Africa ». En parallèle, il multiplie les initiatives pour l'indépendance économique des Noirs à l'image de la Black Star Line, une compagnie maritime censée servir au projet de rapatriement en Afrique. Il connaît alors une ascension fulgurante et devient, dans les années 1920 et 1930, un leader noir mondialement connu, perçu comme un prophète par ses admirateurs qui le surnom-ment le Moïse noir. 

Un récit haletant et sans concessions sur un homme au destin ambivalent 

Loin de l'hagiographie, cette biographie s'attache à révéler la complexité et les paradoxes de la personnalité de ce leader charismatique en qui, ses détracteurs, voyaient un démagogue voire un charlatan. Qui était réelle-ment Marcus Garvey ? Un visionnaire ? Un imposteur ?
En nous entraînant dans ses pérégrinations, de la Jamaïque en Europe, de l'Amérique Centrale aux États-Unis, Colin Grant met en exergue la puissance du leader politique mais égale-ment les failles de l'homme. Richement documenté, Le Nègre au chapeau, est une immersion inédite dans l'histoire intellectuelle des Afro-descendants au début du siècle dernier. Une rencontre intense et passionnante avec l'une des figures les plus emblématiques de l'histoire des Noirs et de l'histoire universelle.  

Traduit de l'anglais par Hélène Lee. 
Informations
Editeur : AFROMUNDI
Date de parution : 02/10/2012
ISBN : 9782919215072
Largeur : 120mm
Hauteur : 200mm
Poids : 0.653Kg
Nombre de pages : 648

Vous aimerez aussi

Du même auteur

detail-product-01
T_LITTERAL