Les Territoires Interdits De Tobe HooperLes Territoires Interdits De Tobe Hooper

Les Territoires Interdits De Tobe Hooper

LEGRAND DOMINIQUE

Date de parution : 21/02/2017
  • Paiement sécurisé
  • Notre réseau de librairie
  • Un service client à votre écoute
Disponible
14.00
Préface de Jean-Baptiste Thoret. 

Massacre à la Tronçonneuse (1974) est considéré comme une véritable matrice de l'horreur moderne, une oeuvre tellement culte qu'elle a fini par éclipser le reste de la filmographie de son auteur. Pourtant, Tobe Hooper est loin d'être le réalisateur d'un seul film. 

Entre Poltergeist (1982), produit par Steven Spielberg dans le confort hollywoodien, et Mortuary (2005), son retour en grâce dans les salles, le cinéaste aura connu les affres de la série B et du marché de la vidéo, sans jamais se départir de son style, un mélange de macabre et de grotesque au service d'une vision critique de la société américaine. 

En quatre décennies, son oeuvre explore les terreurs de son époque et les angles morts de l'Amérique, du génocide indien à la guerre du Vietnam.
Informations
Date de parution : 21/02/2017
ISBN : 9782954945095
Largeur : 140mm
Hauteur : 183mm
Poids : 0.165Kg
Nombre de pages : 144
"Tobe Hooper ? Ah oui, Massacre à la Tronçonneuse et Poltergeist. Mais encore. ? Eh bien, c'est à peu près tout ce que l'on connaissait du réalisateur américain avant de dévorer ce livre passionnant. [.] Ne sacrifiant jamais à une simple lecture sociale ou politique de l'œuvre, Dominique Legrand étudie longuement l'aspect, formel et esthétique de films qui méritent d'être redécouverts. Ou découverts, tout simplement"  
(Thibaut Allemand, Let's Motiv, avril 2017)   

"Fidèle au titre du livre, Legrand le compose comme une cartographie à plusieurs échelles - du territoire américain, de son histoire, de ses fictions fondatrices, des angles de lecture de son cinéma, de la maison qui lui sert souvent de décor, de son organisation verticale de l'espace et du portrait de l'humanité qu'il donne à voir. On progresse avec lui dans ces territoires du cauchemar avec un délice tout à fait avouable."  
(Nicolas Tellop, La Septième Obsession, mars 2017)  

"Clair et instructif, souvent très brillant dans ses analyses" (Vinz J. Orlof, Culturopoing)  

"Des réflexions et des mises en perspective réellement passionnantes [.] Un style clair et jamais élitiste" 
(Alexandre Poncet,Mad Movies) 

"L'empreinte sudiste d'un homme né au Texas [.] est également bien mis en lumière dans cette étude classique" 
(Jean-Pierre Andrevon, L'écran fantastique)  

"Ce qu'il y a de beau dans cet essai, c'est qu'il est moins un pensum universitaire jargonnant (même s'il est dense et très bien informé) qu'un témoignage sensible d'un spectateur encore bouleversé par la vision des films du cinéaste." 
(Pierre-Jean Delvolvé, Fais pas genre)

Vous aimerez aussi

Du même auteur

detail-product-01
T_LITTERAL