Scilicet - Ordre Symbolique Au Xxième Siècle - NeScilicet - Ordre Symbolique Au Xxième Siècle - Ne

Scilicet - Ordre Symbolique Au Xxième Siècle - Ne

COLLECTIF

Editeur : ECF / HUYSMANS
Date de parution : 24/01/2012
  • Paiement sécurisé
  • Notre réseau de librairie
  • Un service client à votre écoute
Disponible
10.00
Le voici donc, le crû 2012 du SCILICET, au parfum du temps, celui d'un ordre symbolique qui n'est plus ce qu'il était. Sur la scène du monde, ce fait se vérifie chaque jour. Fallaitencore démontrer les conséquences dans la cure de cette « évaporation » ? Cent dix neuf collègues de l'AMP s'y sont employés, dans une tentative de renouveler les concepts de la psychanalyse à la lumière de cette contingence. Chacun des 119, un par un, avec son style propre, dont éclate ici la diversité, la brodé autour d'un signifiant, l'a tordu, illustré à sa manière, chacun des 119 avec une orientation commune qui fait la gageure de l'AMP, « l'orientation lacanienne » qui en est l'axe. Lorsque notre référent ne peut plus être situé au regard de l'ordre symbolique, d'un autre dont la face contingente se révèle au grand jour, où trouver l'appui nécessaire propre à fournir aux sujets contemporains et à leur jouissance un cadre digne et opérant ?
C'est là une question cruciale qui concerne les psychanalystes. L'expérience de la cure leur a appris que l'autre n'existe pas, qu'il n'est qu'une fiction, un semblant, utile certes, mais contingent. La chute de sa défroque ne fait que révéler la structure, c'estàle réel.
Nous avons pu lire, dès cette rentrée, Vie de Lacan, dont nous attendons la suite avec impatience, et nous y voyons que c'est par la dimension de la singularité et du symptôme que J Miller parle aujourd'hui de Lacan. Plus de 35 ans d'enseignement, plusieurs de ces dernières années consacrées au dernier enseignement de Lacan et à sa doctrine du sinthome, ont ouvert des perspectives qui permettent de s'orienter dans la cure et d'offrir aux sujets la boussole du symptôme qui leur restitue la dimension d'une « chance inventive ».
Alors, vive le symptôme et ses inventions singulières. C'est là une position que les analystes ont à soutenir, à démontrer en acte dans leur pratique et leur présence effective dans le monde de leur temps. 
Que ce Scilicet leur soit un appui.
Informations
Editeur : ECF / HUYSMANS
Date de parution : 24/01/2012
ISBN : 9782905040763
Largeur : 175mm
Hauteur : 240mm
Poids : 0.550Kg
Nombre de pages : 150

Vous aimerez aussi

Du même auteur

detail-product-01
T_LITTERAL