Palikao 79Palikao 79
  • Palikao 79
  • Palikao 79

Palikao 79

Dario

Donnez votre avis
Editeur : ENVOLUME...
Date de parution : 26/10/2018
  • Paiement sécurisé
  • Notre réseau de librairie
  • Un service client à votre écoute
Disponible
19.50
Marco Caviani, artificier des Brigades rouges débarque à Belleville. En 1979, partout en Europe, le terrorisme frappe et le boutefeu du bouquet final n´est autre que ce Caviani, auquel Mesrine donne un coup de main. Le commissaire Claude Fourrier n´a plus que quelques jours pour comprendre ce qu´il manigance à Paris, le mettre hors d´état de nuire et éviter un attentat dont on ne connait ni la cible ni quand il aura lieu. Alors dans tout Belleville, Claude Fourrier court. il court après Caviani, après Ema l´ensorceleuse qui le hante. Il est à bout de souffle. En cet automne 1979, dans un XXe arrondissement de squats, et de plâtre humide où rôde un mal sans nom, un duel de francs-tireurs s´engage entre le jeune terroriste romain et le vieux flic gaulois. Une guerre sans merci et sans cause qui emplit leur solitude. Sous la pluie.
Informations
Editeur : ENVOLUME...
Date de parution : 26/10/2018
ISBN : 9782371140639
Largeur : 140mm
Hauteur : 210mm
Poids : 0.398Kg
Nombre de pages : 288
Les avis clients
Immersion réussie
 
Immersion réussie dans la scène des enquêtes policières en pleines années 1975. Pour son deuxième opus Dario glisse sa caméra dans l’œil de l’attachant commissaire Fourrier et nous entraîne avec un luxe de détails édifiants à l’époque des Renault 16 et des pattes d’eph'. On se régale de la galerie de personnages sobrement brossés qui peuplent la nuit parisienne de Pigalle ou Belleville. La narration opère comme un script et l’évocation des mélodies de l’époque comme une bande son. Rien à dire... c’est du cinéma. En noir et blanc. Ou presque..
- 28/10/2018
Une belle surprise
 
Un excellent polar qui vous plonge dans le Belleville des années 70, gouailleur et truculent avec ses squats et son monde interlope. Une intrigue pas banale avec un flic original qui cherche son coupable mais cherche aussi un sens à sa vie. Une belle plume qui tient le lecteur en haleine, un rythme saccadé qui correspond bien à la période et au lieu ou se déroule l’intrigue.
- 04/11/2018
Un roman plein de nostalgie
 
Palikao est très bien est très bien écrit. C'est un roman plein de nostalgie. Je trouve que l'ambiance années 70 décrite est géniale. Oui, on se sent tellement dans ce quartier de Belleville, dans cette époque. Cependant... Palikao 79 est presque plus une fresque qu’un polar.Comme dans le premier roman de DARIO, le récit est presque anecdotique et peut sembler manquer d’action et de suspense. Mais c’est peut être voulu... Palikao 79, roman d'atmosphère? En tous cas, quel style et quelle écriture! J'ai vraiment apprécié...
- 08/11/2018
Un écrit sombre et urbain parfaitement maîtrisé !
 
J'apprécie ce récit. La précision du détail, les années 70, le sens de l'histoire, quelques souvenirs de mes jeunes années qui remontent à ma mémoire (j'avais 10 ans en 1979)... et puis tout est fait pour tenir en haleine le lecteur. Un écrit sombre et urbain mais parfaitement maîtrisé. Chapeau !
- 25/11/2018
J'ai aimé.
 
J'ai lu avec plaisir et intérêt Palikao 79 ce week-end. L'intrigue est bien menée. Les références historiques, géographiques et littéraires sont bien venues. Le style est personnel. Bref j'ai aimé.
- 28/11/2018
J'ai adoré
 
J'avais déjà lu le premier livre de Dario. « La Valise et le cercueil ». J'avais aimé l’ambiance et le style, l’inspiration assumée Audiard-Boudard et ses personnages un peu caricaturaux. Avec Palikao 79, il y a en plus l’intrigue, la toile de fond (Grand Banditisme, un nouvelle maladie qui pointe son nez...) et l’humanité des personnages. Je l’ai trouvé beaucoup plus personnel, j’ai adoré ! Juste un conseil pour le prochain : arrêtez de poser ses virgules n’importe où, ça dénature le style.
- 13/12/2018
Palikao 79 ? C’est très bon : un auteur est né !
 
Un vrai talent d’écriture, c’est riche, des clins d’oeil, des références, avec un vrai style, une profondeur, j’aime beaucoup. On sent que l'auteur a bossé. Des litres et des ratures ! Un reproche : le second chapitre. Assez difficile d’accès à froid. Je ne comprenais rien. J'ai failli lâcher... et j’aurais eu bien tort ça décolle après...
- 23/12/2018
Un polar à l'ancienne qui nous replonge dans le Paris de la toute fin des années 70.
 
Un polar à l'ancienne qui nous replonge dans le Paris de la toute fin des années 70. Dans un style rapide, concis, parfois brutal cet opus nous ramène aux heures sombres des premiers attentats médiatisés, oeuvre de bandes terroristes organisés mais aussi à l'apparition d'un autre fléau planétaire... C'est la fin des trente glorieuses et un changement radical de notre société s'opère. Une intrigue bien menée, une multitude de petits détails de la vie quotidienne et des marques parfois oubliées m'ont permis de m'évader de la grisaille du métro. A quand les nouvelles aventures du commissaire Fourrier ?
- 16/01/2019
Palikao 79 ? J'ai lu un très bon polar historique.
 
J'avais lu le premier roman noir de Dario consacré à la guerre d'Algérie. C'est de la même veine, Dario a du talent. A quand le troisième ?
- 23/01/2019
Vrai talent d’écriture
 
Palikao 79 est un bon polar d’un auteur qui prend de l’épaisseur. J’avais lu La valise et le cercueil, son coup d’essai, en restant un peu sur ma faim. Avec Palikao 79, on passe de poids welter à poids lourd. Voilà vrai talent d’écriture, c’est riche, des clins d’oeil, des références, avec un vrai style, une profondeur. "Des litres et des ratures » comme qui dirait ! Après le second chapitre, on se laisse envouter par l’atmosphère moite et noire du livre pour suivre les pérégrinations du personnage dans ce Paris du 20e arrondissement. Vivement le 3e polar de DARIO.
- 19/02/2019

Vous aimerez aussi

Du même auteur

detail-product-01
T_LITTERAL