Effets thérapeutiques rapides en psychanalyse.Effets thérapeutiques rapides en psychanalyse.

Effets thérapeutiques rapides en psychanalyse.

Miller, Jacques-Alain

Editeur : NAVARIN EDITEUR
Date de parution : 21/06/2005
  • Paiement sécurisé
  • Notre réseau de librairie
  • Un service client à votre écoute
Disponible
14.50
Il sagit dune Conversation. Cest là un art retrouvé, une discipline véritable : les textes présentés sont lus un mois à lavance par ses participants ; ce temps de la réflexion débouche sur une discussion dense, animée par deux dentre eux, où sécouter les uns les autres féconde le propos de chacun. Aucun bla-bla-bla, aucune infatuation. Un souffle passe, des hypothèses sont émises, retenues pour les unes, suspendues pour dautres, développées pour les troisièmes. 

Lobjet de cette Conversation relève presque de la provocation : effets thérapeutiques rapides en psychanalyse . On sait que Freud ne se réjouissait pas des effets parfois fulgurants de lentrée en analyse. On sait que Lacan dit que la guérison vient « de surcroît », sans constituer la fin dune cure analytique. Enfin, la durée des analyses va toujours croissant. Alors ? Alors, se rappeler aussi quil y a de lincurable selon Freud, quune analyse se termine néanmoins, selon Lacan, que la clinique analytique est une clinique sous transfert, quune interprétation a des incidences, et que léthique de la psychanalyse est à soutenir, sans compromis, face aux récentes agressions, aussi violentes que piteuses, à son endroit. 

Ici six psychanalystes privilégient pour la première fois ce dont habituellement aucun ne rend compte et qui fait pourtant leur quotidien : des cures allant de trois séances à quelques mois, dont les analysants ont pris acte, quils reprendront ou pas. 

Ces analystes découvrent, et nous avec eux, quune « théorie des cycles », avancée par Jacques-Alain Miller, peut être mise à lépreuve. Un cycle, sil ne constitue pas une analyse terminée, nen a pas moins sa complétude : un pas y est franchi. De ce pas, il y a lieu de rendre raison, de dire en quoi il consiste, cas par cas. Cest ce quentreprend cette Conversation : sa lecture captive, qui porte à conséquences.
Informations
Editeur : NAVARIN EDITEUR
Date de parution : 21/06/2005
ISBN : 9782916124018
Largeur : 125mm
Hauteur : 215mm
Poids : 0.213Kg
Nombre de pages : 154

Vous aimerez aussi

Du même auteur

detail-product-01
T_LITTERAL