La problématique porte sur l´exploration de différentes approches de l´intentionnalité artistique.
Nous interrogeons cette problématique à travers des points convergents ou divergents entre les deux mondes des arts occidentaux et orientaux.
Dans la mesure où la lecture des oeuvres artistiques dans le contexte historique peut aboutir à de nouvelles réflexions sur l´intention du créateur et sur le sens de son oeuvre, l´intérêt que certains artistes occidentaux ont porté à la culture orientale au cours du XXe siècle contribue à un tel
rapprochement. En effet, la pensée, les oeuvres et la peinture chinoises dans chacun des mondes pourraient fournir des éléments de réponse à un horizon d´attente et de questionnements des artistes, cherchant à s´affranchir des héritages artistiques en matière de perspective albertienne et de ressemblance notamment, et mettre en valeur l´inconscient.
Les cas d´études aboutissent enfin à un questionnement : l´art créatif est-il toujours soumis à une intention première ? Peut-on systématiquement parler de finalité artistique ? Si tel est le cas, s´agit-il d´une finalité réfléchie ou d´une finalité absolue ?
Informations
Date de parution : 01/09/2020
ISBN : 9782363671202
Largeur : 210mm
Hauteur : 210mm
Poids : 0.400Kg
Nombre de pages : 195