Histoire de l’art n° 92 : Reproductions – Décembre 2023Histoire de l’art n° 92 : Reproductions – Décembre 2023

Histoire de l’art n° 92 : Reproductions – Décembre 2023

COLLECTIF

Date de parution : 22/11/2023
  • Paiement sécurisé
  • Notre réseau de librairie
  • Un service client à votre écoute
Disponible
25.00
Informations
Date de parution : 22/11/2023
ISBN : 9782909196381
Largeur : 170mm
Hauteur : 240mm
Poids : 0.500Kg
Nombre de pages : 208
Outil indispensable à la diffusion et à la connaissance des œuvres, la reproduction est omniprésente dans la culture visuelle contemporaine. Loin de seulement susciter une « perte daura », selon la formule de Walter Benjamin, elle est un instrument majeur de lhistoire de lart, utilisée par les chercheurs de manière si régulière quils en oublient parfois son caractère interprétatif. Le numéro Reproductions invite à considérer sur un temps long lensemble des techniques de reproduction et leurs usages.
La reproduction permet le passage dun médium à lautre : ainsi, dans le cas de la tapisserie, Marie Cuttoli commande des modèles à des artistes phares des années 1930 et 1960 ; croisant gravure et photographie, Nicéphore Niépce met au point lhéliographie ; en sculpture, Vincenzo Vela sinspire de la photographie et du moulage. Les techniques dagrandissement (Auguste Rodin et le pantographe) et de réduction (lédition de bronzes à Paris au XIXe siècle) sont aussi étudiées. Une attention particulière est prêtée aux acteurs et aux circuits de diffusion, depuis la création dAgnus Dei dans la Rome moderne jusquau soutien apporté à la gravure dinterprétation par la Chalcographie du musée du Louvre, en passant lapparition du tirage limité des estampes au XVIIe siècle.
Ce numéro questionne ainsi les usages multiples de la reproduction. Si elle savère utile pour létude et lapprentissage, comme dans le cas des collections de moulages lyonnaises ou des conférences accompagnées de projections lumineuses par Raphaël Gaspéri dans le sud de la France au début du XXe siècle, elle peut aussi être parfois trompeuse, à lexemple des manipulations photographiques effectuées par les éditions Cahiers dart pour magnifier des objets préhistoriques ou des usages parfois controversés de moulages par la galerie Demotte.
Apparaît ainsi clairement le potentiel (dé)formateur de la reproduction, qui entre enfin dans le champ des pratiques muséographiques, patrimoniales et artistiques, comme en témoignent une enquête sur le mobilier traditionnel menée par le musée national des Arts et Traditions populaires dans les années 1940 ; le développement des expositions immersives qui trouvent leur origine dès les années 1960 ; les performances phares du XXe siècle rejouées sur Second Life par Eva et Franco Mattes ; ou encore la reprise en 2010 à Eindhoven dun dispositif muséographique conçu par Lina Bo Bardi. Par lanalyse de ces réinterprétations multiples, ce numéro dHistoire de lart souligne la richesse des processus reproductifs.

Vous aimerez aussi

Du même auteur

detail-product-01
T_LITTERAL