Diplomatie GD n°78 : L'indo-Pacifique à la croisée des puissances - Février-Mars 2024Diplomatie GD n°78 : L'indo-Pacifique à la croisée des puissances - Février-Mars 2024

Diplomatie GD n°78 : L'indo-Pacifique à la croisée des puissances - Février-Mars 2024

COLLECTIF

Editeur : DIPLOMATIE
Date de parution : 23/02/2024
  • Paiement sécurisé
  • Notre réseau de librairie
  • Un service client à votre écoute
Disponible
10.95
Informations
Editeur : DIPLOMATIE
Date de parution : 23/02/2024
ISBN : 3663322128363
Largeur : 230mm
Hauteur : 300mm
Poids : 0.370Kg
Nombre de pages : 100
CONCEPT ET ENJEUX   



Le concept d'Indo-Pacifique : instrument conjoncturel ou réalité ancrée ?   



Par Frédéric Lasserre, directeur du Conseil québécois d'études géopolitiques (CQEG), département de géographie, Université Laval (Québec, Canada).   



Enjeux environnementaux et climatiques de l'Indo-Pacifique : une autre vision de la sécurité   



Par Marianne Péron-Doise, chercheuse associée à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et directrice de l'Observatoire géopolitique de l'Indo-Pacifique.   



Naviguer en Indo-Pacifique : le rôle grandissant de la puissance navale   



Par Jérémy Bachelier, officier inséré de la Marine nationale à l'Institut français des relations internationales (IFRI), chercheur au Laboratoire de recherche sur la défense (LRD) et au Centre des études de sécurité.   



POLITIQUE ET ÉCONOMIE   



2024, une année électorale délicate en Indo-Pacifique   



Par Dominique Caouette, professeur au département de science politique, chercheur au Centre d'études asiatiques, et titulaire de la Chaire d'études asiatiques et indo-pacifiques à l'Université de Montréal, et Yann Roche, professeur au département de géographie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), directeur de l'axe sur la stratégie et la diplomatie de la Chaire d'études asiatiques et indo-pacifiques et président de l'Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand.   



L'Indo-Pacifique : noyau des échanges commerciaux   



Avec Éric Mottet, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), codirecteur de l'Observatoire géopolitique de l'Indo-Pacifique et professeur à l'Université catholique de Lille.   



Les politiques de découplage et leurs défis : quels enjeux économiques pour l'Indo-Pacifique et le monde ?   



Par Ari Van Assche, professeur à HEC Montréal et directeur de l'International Institute for Economic Diplomacy, et Margaux Maurel, doctorante à HEC Montréal.   



STRATÉGIE   



La France, une puissance d'initiatives et de solutions en Indo-Pacifique   



Par Antoine Bondaz, ancien directeur de l'Observatoire du multilatéralisme en Indo-Pacifique et désormais en poste à la DG IDEA de la Commission européenne (cet article a été rédigé dans le cadre de ses précédentes fonctions).   



Quelles ambitions indo-pacifiques pour le Royaume-Uni ?   



Entretien avec Thibaud Harrois, maitre de conférences en civilisation britannique contemporaine à l'Université Sorbonne Nouvelle.   



Une année décisive ? L'approfondissement de la stratégie américaine dans l'Indo-Pacifique   



Par Peter Dombrowski, professeur de stratégie au département de recherche stratégique du Naval War College (NWC) et Simon Reich, professeur à Rutgers University (Newark) et chercheur associé au Centre de recherches internationales (CERI, Sciences Po Paris).   



La Chine et l'Indo-Pacifique en miroir   



Par Emmanuel Véron, docteur en géographie, spécialiste de la Chine contemporaine et de relations internationales, associé à l'UMR IFRAE (Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est) et enseignant-chercheur associé à l'INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) et à l'École Navale.   



La stratégie japonaise indo-pacifique à l'ombre de l'Amérique   



Par Toru Yoshida, politologue et professeur à l'université Doshisha de Kyoto.   



Corée du Sud : une stratégie inclusive avec la volonté de devenir un État pivot   



Par Arnaud Leveau, membre de l'Observatoire Asie-Pacifique de la Fondation Jean-Jaurès, membre du Comité d'orientation de l'Asia Centre et enseignant à l'Université Paris Dauphine.   



L'Inde, pierre angulaire des stratégies indo-pacifiques   



Par Serge Granger, professeur titulaire, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke.   



Une vision australienne de l'Indo-Pacifique   



Par Alexandre Dayant, chercheur associé au Lowy Institute (Sydney).   



La stratégie indo-pacifique canadienne   



Par Yann Roche, professeur au département de géographie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), directeur de l'axe sur la stratégie et la diplomatie de la Chaire d'études asiatiques et indo-pacifiques et président de l'Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand, et Olga V. Alexeeva, professeure au département d'histoire (UQAM).   



Ambitions et limites de la Stratégie de l'Union européenne pour la coopération dans l'Indo-Pacifique   



Par Erwan Lannon, professeur en droit européen à l'université de Gand.   



GÉOPOLITIQUE   



QUAD et AUKUS : nouvelles formes de coopération et dissuasion dans l'Indo-Pacifique   



Par Guibourg Delamotte, professeur en science politique, spécialiste de la politique intérieure et de sécurité du Japon, directrice du département d'études japonaises de l'Inalco, autrice de Le Japon, un leader discret (Eyrolles, 2023).   



L'ASEAN au cœur des enjeux indo-pacifiques ?   



Par Yann Roche, professeur au département de géographie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), directeur de l'axe sur la stratégie et la diplomatie de la Chaire d'études asiatiques et indo-pacifiques et président de l'Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand et Dominique Caouette, professeur au département de science politique de l'Université de Montréal, titulaire de la Chaire d'études asiatiques et indo-pacifiques.   



Les ambitions de la Chine dans le Pacifique   



Avec Valérie Niquet, maitre de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).   



Les Maldives : au cœur de la lutte d'influence sino-indienne   



Par Alain Lamballe, géopolitologue spécialiste de l'Asie du Sud, docteur en sociologie politique et diplomé d'hindi et d'ourdou (Inalco), membre de l'Académie des sciences d'outre-mer et de l'équipe de recherche Asie 21 du groupe Futuribles.   



L'océan Indien est-il indien ?

Vous aimerez aussi

Du même auteur

detail-product-01
T_LITTERAL