Une Jeunesse Africaine En Quete De ChangementUne Jeunesse Africaine En Quete De Changement

Une Jeunesse Africaine En Quete De Changement

COLLECTIF

Editeur : GRIP
Date de parution : 03/04/2017
  • Paiement sécurisé
  • Notre réseau de librairie
  • Un service client à votre écoute
Disponible
12.00
Une jeunesse africaine en quête de changement 
« Y'en a marre de rester les bras croisés. » Le 16 janvier 2011, Dakar est plongée dans le noir. Cette nouvelle panne d'électricité sera la goutte de trop, l'étincelle qui fera bouger Thiat et Kilifeu, deux jeunes rappeurs, et leur ami journaliste, Cheikh Fadel Barro. Ce soir-là germe l'idée de créer un mouvement citoyen. Deux jours plus tard, Y'en a marre (YAM) est officiellement lancé. La capitale sénégalaise accueille alors le Forum social mondial, une formidable tribune pour dénoncer l'injustice sociale et la corruption, prôner une nouvelle culture politique.
Ce livre dresse le portrait de quatre mouvements : Y'en a marre (Sénégal), Le Balai citoyen (Burkina Faso), Filimbi et LUCHA (RD Congo). Quel est le contexte qui les a vus éclore ? S'inscrivent-ils dans une trajectoire d'engagement plus ancienne ? En quoi s'inspirent-ils de certaines figures historiques comme Lumumba, Sankara ou encore Amílcar Cabral et Mandela ? Quels rapports ces éveilleurs de consciences entretiennent-ils avec la classe politique ? Quelles sont les valeurs et la vision qui les animent ? Qu'en est-il des modes d'organisation et de leur financement ? Les auteurs s'efforcent de répondre à toutes ces questions tout en nous faisant découvrir une jeunesse indignée, en colère, mais debout, prête à s'engager pour une société plus juste, plus démocratique. 
Informations
Editeur : GRIP
Date de parution : 03/04/2017
ISBN : 9782872910410
Largeur : 135mm
Hauteur : 215mm
Poids : 0.206Kg
Nombre de pages : 144
« Les chercheurs du Grip, au risque de passer pour des naïfs, ont voulu, malgré tout, parier sur l'avenir. S'inspirant des mouvements qui ont secoué le Sénégal et le Burkina Faso (Y'en a marre et le Balai citoyen), ils ont consacré un livre à « une jeunesse africaine en quête de changement », ouvrage dans lequel l'évolution du Congo se taille la part du lion. Un livre résolument optimiste, même si l'emprise de ces divers mouvements est parfois surdimensionnée par rapport à d'autres pesanteurs.»
(Colette Braeckman, Le Soir, avril 2017) 
« [.] C'est l'un des grands intérêts de cet excellent ouvrage publié par le GRIP (.) Un ouvrage collectif qui regroupe des universitaires africains et européens autour d'un objectif commun : mieux faire connaitre ses mouvements citoyens, les trajectoires historiques dans lesquels ils s'inscrivent, le contexte dans lequel ils ont émergé ou encore leur mode d'organisation et de financement. [.] Des textes courts, très accessibles, et qui peuvent parfois servir de modes d'emploi à tous ceux qui aujourd'hui le continent ont soif d'action et de changement.» 
TV5 Monde Afrique, vidéo
(Christian Eboulé, TV5 Monde Afrique, avril 2017)   

Vous aimerez aussi

Du même auteur

detail-product-01
T_LITTERAL