Ornicar? 52 Dark Continent.Ornicar? 52 Dark Continent.

Ornicar? 52 Dark Continent.

COLLECTIF

Editeur : NAVARIN EDITEUR
Date de parution : 15/11/2018
  • Paiement sécurisé
  • Notre réseau de librairie
  • Un service client à votre écoute
Disponible
18.00
« La psychanalyse doit son endurance étrange à l'accès qu'elle donne au réel de l'existence » affirmait Jacques-Alain Miller en 2003. Cet accès que la psychanalyse donne au réel de l'existence, qui n'est pas le réel de la science, est ce que la revue Ornicar ? entend faire résonner, transmettre et démontrer.
En 2018, Ornicar ? 52 est dédié à la féminité, sujet brûlant aux incidences à la fois clinique et politique. Son titre, Dark Continent, rend hommage au mystère de la féminité. Freud a pu qualifier la sexualité féminine de dark continent pour la psychanalyse ; Lacan a décidé de faire la lumière sur ce continent noir. Alors que les études de genre défendent une approche politique de la féminité depuis la question de la domination masculine, Lacan nous introduit à une autre dimension de la féminité, qui a toute sa valeur au XXIe siècle.
Ce numéro 52, placé sous le signe des ailes noires du désir d'Annette Messager, fait une place à la féminité comme expérience de l'étrangeté et s'interroge sur une époque, celle des hashtags et des passions de l'être devenues digitales, qui croit avoir tout dit sur les femmes et qui continue peut-être sans le savoir de garder la bouche cousue sur ce qui ne peut se dire. Il revisite la conception lacanienne de l'amour et les parcours tragiques des grandes héroïnes du Séminaire de Lacan.
Ornicar ? 52 interroge les nouveaux usages du Nom-du-Père par les femmes alors que la procréation médicalement assistée oblige à repenser les conditions de la transmission. Il démontre aussi le nouvel usage du Nom-du-Père par les filles. Et bien d'autres surprises encore.
Nous n'avons pas fini de tirer toutes les conséquences de la lettre mystérieuse et troublante que Lacan nous a laissée pour déchiffrer notre monde. Messager de la féminité, Lacan a ouvert la voie à un autre discours sur les mystères du continent noir.
-
Clotilde Leguil, rédactrice en chef
Informations
Editeur : NAVARIN EDITEUR
Date de parution : 15/11/2018
ISBN : 9782916124490
Largeur : 150mm
Hauteur : 240mm
Poids : 0.317Kg
Nombre de pages : 198

Vous aimerez aussi

Du même auteur

detail-product-01
T_LITTERAL