Les neurosciences cernent de plus en plus près l´activité cérébrale au contact de la musique, que ce soit lors de l´écoute ou lors de l´exécution. Elles dressent ainsi toute une cartographie de la vie du son dans notre cerveau qui contribuera, sans aucun doute, à mieux comprendre notre sensibilité au plus mystérieux des arts. Mais sauront-elles saisir pour autant l´expérience musicale, cette rencontre du symbolique (intention du compositeur, inscription historique de l´oeuvre, valeur des formes) et du physiologique dans le corps du musicien à qui la musique doit proprement son existence ? La réponse de l´auteure complètera donc la théorie kinesthésique de la musique en reliant l´expérience corporelle du musicien à l´intersubjectivité de la pratique musicale en formation orchestrale. « La spécificité de l´expérience musicale est une intuition aussi parfaitement claire pour le musicien qu´elle est habituellement soustraite à l´expression explicite. » C´est pourtant à exprimer cette expérience qu´est consacré cet ouvrage qui combine une approche phénoménologique du corps musicien avec les nouvelles investigations empiriques des neurosciences.
Informations
Date de parution : 03/02/2017
ISBN : 9782895785620
Largeur : 153mm
Hauteur : 229mm
Poids : 0.283Kg
Nombre de pages : 200