L’Écologie, un problème de riches ? - Janvier 2021L’Écologie, un problème de riches ? - Janvier 2021

L’Écologie, un problème de riches ? - Janvier 2021

COLLECTIF

Editeur : RITIMO
Date de parution : 05/02/2021
  • Paiement sécurisé
  • Notre réseau de librairie
  • Un service client à votre écoute
Disponible
10.00
La situation est grave. Malgré ce que disent quelques (parfois célèbres) climato-sceptiques, le désastre environnemental est indéniable, et le phénomène, aux conséquences dramatiques, ne fait que s'amplifier. Alors que de plus en plus de personnes de par le monde tentent de se saisir du problème et qu'un activisme multiple et divers se développe, de nombreuses questions reviennent : 

l'écologie relève-t-elle d'une responsabilité collective ? Est-ce que consommer, c'est polluer ? Riches et pauvres sont-ils·elles réellement à égalité vis-à-vis des problèmes environnementaux ?  

À une époque où sont prônés des comportements écoresponsables et une consommation éthique pour pouvoir être considéré·e comme un·e bon·ne citoyen·ne, il s'avère que ce type de préoccupations n'est en réalité pas accessible à tou·tes, ni prioritaire dans les problèmes quotidiens d'une grande part de la population. Là où la culpabilisation individuelle est intégrée par nombre d'entre nous, le dédouanement de multinationales et les agissements de certains États passent souvent inaperçus ou ne sont pas mis en relation avec les questions écologiques. C'est pourquoi ce guide présente les idées reçues et les nombreux raccourcis qui entourent ces dernières. Il montre également comment, face à ce qui ressemble plutôt à des inégalités historiquement construites, l'imbrication des luttes contre les différentes formes d'oppressions est plus qu'essentielle, y compris dans le combat contre le désastre environnemental. 

Ce guide vous accompagne dans vos questionnements et remises en question des fractures sociales et sociétales qui sont centrales pour aborder les enjeux écologiques dans leur intégralité. Il évoque également des pistes souvent présentées comme des panacées mais qui sont en réalité des fausses bonnes solutions. Il met enfin en avant des actions qui amplifient les résistances et les alternatives voulant tenter de construire un autre monde et d'autres formes d'engagement. Autant de voies à explorer pour mieux comprendre les grands défis auxquels nous devons faire face.
Informations
Editeur : RITIMO
Date de parution : 05/02/2021
ISBN : 9782914180894
Largeur : 150mm
Hauteur : 210mm
Poids : 0.358Kg
Nombre de pages : 100

Vous aimerez aussi

Du même auteur

detail-product-01
T_LITTERAL