Le constat paraît assez unanime : depuis plusieurs dizaines d'années, les luttes et les solidarités sont en posture de résistance plus que de progression ou de conquêtes de nouveaux droits. Partout, la démocratie paraît reculer, être en danger, et ne pas tenir ses promesses d'égalité politique et de garantie des libertés. Au contraire, les gouvernements autoritaires, conservateurs, ou d'extrême-droite se multiplient ; pendant ce temps, celles et ceux qui contestent l'ordre établi subissent de plus en plus la violence de l'appareil répressif des États. Comment comprendre cette recrudescence de la répression et ce rétrécissement des espaces d'expression démocratique ? Et que faire face à cette situation ?
Dans un premier temps, ce numéro de la collection Passerelle cherche à interroger le rapport entre intérêts privés et pouvoir politique, et à examiner dans quelle mesure ce lien éclaire la violence exacerbée contre les mouvements sociaux. Bilan de la crise de 2008, tournant austéritaire, relations « incestueuses » entre État et multinationales. Les revendications pour plus de justice sociale, qui ont explosé notamment en 2019, exigent que l'on pense de façon conjointe les questions économiques et politiques, les évolutions du capitalisme tardif et celle des démocraties libérales au XXIe siècle.
Dans un deuxième temps, l'analyse des formes que prend la répression, depuis la généalogie des violences policières en France jusqu'à la criminalisation judiciaire des mouvements en passant par le musellement des sources d'information, permet de mieux appréhender les mécanismes qui verrouillent les espaces démocratiques. La surveillance et les formes de collaboration entre géants du numérique et États, notamment, est un sujet qu'il est essentiel de mieux comprendre.
Enfin, cette publication propose d'explorer les (nouveaux) modes de résistance et de lutte qui émergent dans ce contexte asphyxiant, à biens des égards. Autodéfense physique, numérique ou juridique, abolition de la police, syndicat d'endetté·es, municipalisme pour reconstruire la démocratie par le bas. Autant de pratiques, d'initiatives, d'horizons politiques, de revendications, d'expérimentations qui sont source d'espoir et d'inspiration. Pour rouvrir des espaces démocratiques, pour reprendre l'offensive, pour récupérer des marges de manœuvre et d'action dans la construction du monde auquel nous aspirons.
Il s'agit de mieux comprendre le monde dans lequel nous luttons, afin d'ajuster nos stratégies individuelles et collectives pour gagner, à nouveau, des batailles.
Informations
Date de parution : 03/03/2021
ISBN : 9782914180900
Largeur : 155mm
Hauteur : 245mm
Poids : 0.408Kg
Nombre de pages : 194