Causette HS n°17 : En mode récup - Automne 2021

Editeur : CAUSETTE MEDIA
Date de parution : 23/09/2021
  • Paiement sécurisé
  • Notre réseau de librairie
  • Un service client à votre écoute
Disponible
6.90
Il faut 7litres d'eau pour fabriquer un seul jean, soit l'équivalent de l'eau bue par un être humain pendant sept ans.
C'est ce que nous révèle un rapport des Nations unies en 2019 et ça n'est pas le seul chiffre qui fait dresser les cheveux sur la tête lorsqu'on se penche sur le domaine de l'industrie textile et de la mode. Ces nombres désastreux, on les doit principalement au système de la fast fashion, ces marques de vêtements à bas prix qui multiplient les collections et les modèles. En moyenne chaque année, 129 milliards de vêtements sont mis en vente dans le monde. Des pièces fabriquées à l'autre bout de la Terre, dans des conditions de travail déplorables, par des employé·es réduit·es à l'état de quasi-esclavage, comme le sont les Ouïgour·es, en Chine, productrice de 20 % du coton utilisé dans le monde.
L'industrie textile, juteuse, tentaculaire, dynamise l'économie des pays qui l'accueillent. Ainsi l'Éthiopie, qui, en 2019, a décidé de séduire les investisseurs en établissant le salaire minimum à. 23 euros par mois. Une somme bien au-dessous du salaire vital.
Quant au bilan écologique de la fast fashion, c'est peu dire qu'il est catastrophique. Usage immodéré de l'eau, pollution des nappes phréatiques, épandages d'insecticides dangereux, appauvrissement des sols et de la biodiversité.
Alors, que faire ? Boycotter ? Ça n'est pas la réponse, car bien des pays et des millions de personnes comptent sur l'économie et les emplois de l'industrie textile.
Les solutions pérennes passent bien sûr par des décisions politiques, par une inflexion de la société vers la décroissance.
Celles que nous, nous pouvons appliquer, au quotidien, c'est d'abord essayer de consommer moins, sans conteste. Mais aussi d'être vigilant·es sur les origines de nos vêtements pour forcer les marques à prendre en compte nos exigences. C'est aussi recourir à la récup, à l'upcycling, à l'échange. Sans oublier de revendre ou de donner ce qu'on n'utilise plus (même ce vieux tee-shirt troué peut être recyclé). Causette s'est retroussé les manches (reprisées) pour vous dégotter des idées, des bons plans et des bonnes adresses. Un numéro à conserver, à partager et pas à recycler  
Informations
Editeur : CAUSETTE MEDIA
Date de parution : 23/09/2021
ISBN : 3663322116872
Largeur : 210mm
Hauteur : 280mm
Poids : 0.206Kg
Nombre de pages : 100

Vous aimerez aussi

Du même auteur

detail-product-01
T_LITTERAL