Les débats de l'ITS 12-13

COLLECTIF

Date de parution : 07/04/2022
  • Paiement sécurisé
  • Notre réseau de librairie
  • Un service client à votre écoute
Disponible
10.00
CRISE DE LA DÉMOCRATIE, VERS L'INVESTISSEMENT CITOYEN PERMANENT ? 

La crise de la démocratie représentative est évidente un peu partout dans le monde. En France elle se caractérise tout particulièrement par la montée de l'abstention aux élections et le déclin des partis qui se succédaient au pouvoir sans oublier la défiance de plus en plus importante vis-à-vis des institutions.
Ce numéro des Débats de l'ITS, longtemps retardé en raison de la pandémie, se propose de donner quelques éclairages quant à l'état des lieux et de mettre en exergue les logiques alternatives qui se dessinent.
Le mouvement des gilets jaunes avec ses revendications et ses contradictions, la Convention citoyenne pour le Climat avec ses préconisations et le sort qui leur est réservé, les espoirs de la communication sur les réseaux sociaux confrontés aux « violences » qui y règnent, les débats empoisonnés sur la laïcité, le « décolonial », les « racisés » ou la cancel culture qui divisent les forces progressistes, méritent quelques développements pour décrire la complexité actuelle.
La démocratie locale au fil des allers et retours relatifs à la décentralisation a-t-elle réussi à prendre son essor ?.Les dernières élections municipales ont-elles permis, comme certains l'espéraient, aux listes citoyennes porteuses d'autres pratiques à la base, d'émerger significativement ? Les luttes sociales actuelles, notamment sur l'emploi, peuvent-elles donner lieu à des expériences autogestionnaires porteuses d'avenir ?
Les mouvements et mobilisations des femmes pour l'égalité, élément fondamental des luttes au cours des dernières décennies, vont-t-il multiplier les particularismes ou redonner une vigueur à l'Universel ? Comment des organisations internationales qui avaient pris fait et cause pour l'égalité sous la pression des sociétés civiles, s'ingénient-elles aujourd'hui à revenir sur les acquis, bousculées par les états « illibéraux » et par des courants religieux de toutes obédiences ?. Quel point peut-il être réalisé des mobilisations féministes, comment la parité progresse-t-elle dans les instances représentatives ?
La préconisation de la non-violence dans les conflits sociétaux a constitué un pas en avant décisif pour contourner au maximum les répressions sanglantes. Peut-elle devenir une dynamique de masse par choix démocratique du plus grand nombre ?
Telles sont nos ambitions dans ce numéro à quelques mois des élections présidentielle et législatives.  

Daniel Richter
Informations
Date de parution : 07/04/2022
ISBN : 9782365123495
Largeur : 120mm
Hauteur : 170mm
Poids : 0.145Kg
Nombre de pages : 110

Vous aimerez aussi

Du même auteur

detail-product-01
T_LITTERAL