Espaces du blancEspaces du blanc

Espaces du blanc

SIMON-OIKAWA, Marianne

Date de parution : 06/06/2024
  • Paiement sécurisé
  • Notre réseau de librairie
  • Un service client à votre écoute
A Paraître
28.00
Le blanc est un concept majeur dans la réflexion sur les relations entre écriture et figure. Il renvoie, sans sy réduire, au support sur lequel sinscrivent le texte et limage dans lespace du livre, de lestampe, de la peinture, de la paroi ou du mur. 

Souvent théorisé en Occident comme un vide, un manque qui soppose à la matérialité de la figure ou du signe écrit, il est aussi susceptible dassumer un rôle énonciatif, sémantique et plastique dont les artistes et les écrivains se sont souvent emparés, et qui reste à interroger. Lien constitutif entre les figures et les graphismes, séparateur syntaxique pause rythmique ou segmentation logique , il couvre une surface de lisibilité qui autorise, voire sollicite, la participation active du lecteur/spectateur. 

Cet ouvrage se donne pour but dexplorer la richesse conceptuelle de la notion de blanc, et la multiplicité des enjeux quelle ouvre dans létude des formes mixtes associant figure et support. Plus quà ses usages culturels et à ses codes symboliques comme couleur, il approche le blanc comme espace et forme à interpréter. Les théories esthétiques et sémiotiques du blanc, le rapport vide / plein dans la création, les fonctions et les usages du blanc dans les systèmes décriture, sont quelques-unes des pistes abordées.
Informations
Date de parution : 06/06/2024
ISBN : 9782377011667
Largeur : 160mm
Hauteur : 240mm
Poids : 0Kg
Nombre de pages : 400

Vous aimerez aussi

Du même auteur

detail-product-01
T_LITTERAL