Mon Livre De Chevet EmpoisonneMon Livre De Chevet Empoisonne

Mon Livre De Chevet Empoisonne

JEAN-PIERRE ROCHAT

Date de parution : 08/11/2006
  • Paiement sécurisé
  • Notre réseau de librairie
  • Un service client à votre écoute
Disponible
12.00
Chansons d'amour, hymnes à la joie, paroles de dérision face à la vie, à la mort, parcourent ces textes écrits avant que le coq chante. Les femmes, les bêtes, Dieu, font partie de ce voyage lyrique et désabusé. Après les précédents livres de Rochat, ce Livre de chevet reprend, mine de rien, une parole aussi caustique, et juste un peu plus grave.
Informations
Date de parution : 08/11/2006
ISBN : 9782913904330
Largeur : 135mm
Hauteur : 200mm
Poids : 0.142Kg
Nombre de pages : 104
[«La sagesse du berger-écrivain», L'Impartial]
Sa silhouette - grande barbe noire, queue de cheval et bretelles saillantes - est bien connue dans le monde du cheval des Franches-Montagnes. Chacun a en mémoire l'image de ses déboulés autour de l'esplanade du Marché-Concours avec son fameux Queens, l'étalon volant. [.]
Il s'agit de petites nouvelles (une septantaine), des tableaux en mouvement. «C'est ma contribution allégorique au silence de la terre», commente l'écrivain-paysan. Ces récits sont imprégnés d'une grande tendresse. Comme au réveil, on ne sait jamais si l'auteur s'accroche à un rêve ou s'il tente d'échapper à la réalité. 
«Pris par le sommeil, j'étais déjà à moitié parti pour une croisière bleue quand elle est montée sur le bateau juste avant qu'ils retirent la passerelle. Mais je reste en paresse, je n'arrive pas à me lever». Ou encore: «Sous la peau, nous sommes des poissons dans l'eau».
De révolté, Jean-Pierre Rochat est devenu le philosophe assis sous un sapin. Il embarque le lecteur dans son monde intérieur. Avec poésie et sensualité, il évoque ses amours. «J'enten-dais, lointain, indistinct, le tremblement dû au galop de la horde des chevaux sauvages de mon cœur acculé maintenant contre les rochers, elle vient tout près». Jean-Pierre Rochat évoque encore ses chauds moments de bonheur, ses doutes, la mélancolie de l'instant, passé. «Tellement accro à la vie qu'après ma mort j'espérais de nombreuses rechutes. On ne peut pas s'arrêter comme cela de vivre». Un ouvrage superbe, d'une grande densité.

Vous aimerez aussi

Du même auteur

detail-product-01
T_LITTERAL