Les droits humains dans ma commune - GRIP

IMPE | ANNE-MARIE

Editeur : GRIP
Date de parution : 01/10/2018
  • Paiement sécurisé
  • Notre réseau de librairie
  • Un service client à votre écoute
Disponible
12.00
« Où les droits de l'homme commencent-ils ? », s'interrogeait, en 1948, Eleanor Roosevelt, l'une des grandes instigatrices de la Déclaration universelle. « Dans des lieux proches de nous, si proches et si petits qu'on ne peut les voir sur aucune carte », répondait-elle. La commune en est sans doute l'exemple même. Devant la croissance des inégalités, de l'intolérance et de l'exclusion, les villes et communes sont devenues un enjeu crucial pour le mouvement des droits humains. C'est là qu'il peut agir directement, en tablant sur la proximité et sur le caractère concret des combats à mener.
Ce livre s'inspire à la fois d'expériences locales et internationales car son propos est de donner des idées, de sugg érer des initiatives, à l'image des Territoires de mémoire, des Cités refuges, des Villes lumières. Un peu partout, les « petits actes de résistance » se multiplient : refus de villes américaines de traquer les migrants, comme le voudrait Donald Trump ; adoption à Montréal d'une charte visant à protéger les citoyens contre l'intrusion numérique ; projets d'urbanisme « anti-macho » à Rouen ou Namur et rénovation de l'espace urbain au profit des habitants ; intégration de critères éthiques dans les marchés publics. Sans oublier les démarches en faveur d'un développement durable. Car que vaudrait le droit à la vie et à la liberté sur une Terre devenue inhabitable ?  
Les défis sont immenses, chaque geste compte. Tous ces contre-feux, souligne Philippe Hensmans dans sa préface, c'est à nous de les mettre en oeuvre, chaque fois que cela s'avère nécessaire, chaque fois que notre monde l'exige.
Informations
Editeur : GRIP
Date de parution : 01/10/2018
ISBN : 9782872911363
Largeur : 150mm
Hauteur : 210mm
Poids : 0.185Kg
Nombre de pages : 125

Vous aimerez aussi

Du même auteur

detail-product-01
T_LITTERAL